Article 7. Fonctionnement quotidien


Le fonctionnement au quotidien de la structure est détaillé dans le projet pédagogique consultable par tous sur simple demande.

HYGIENE

A son arrivée dans la structure, l’enfant doit être déchaussé dans le hall d’accueil et mis en chaussons ou chaussettes. Les parents doivent également se déchausser ou se munir de sur chaussures pour se déplacer dans les locaux.

AFFAIRES PERSONNELLES DE L’ENFANT

Chaque famille doit prévoir pour son enfant, en fonction de son âge :

- du linge de rechange
- un nécessaire de couchage (turbulette ou drap, couverture...)
- une peluche, sucette ou jouet
- une paire de chaussons
- des dosettes de sérum physiologique
- une crème solaire

Les vêtements et les objets de l’enfant doivent être marqués. Le linge de rechange et le nécessaire de couchage sont lavés par la famille.

DEJEUNER ET GOUTER

Les places pour le déjeuner sont limitées à 22 enfants. Les enfants en accueil régulier avec contrat sont prioritaires.

Les familles fournissent le(s) biberon(s), le lait infantile ou le déjeuner qui peuvent être réchauffés sur place au four micro-ondes. Le goûter est également à fournir.

Le déjeuner et/ou le goûter emmenés dans un sac isotherme nominatif sont déposés par les parents sur le plateau roulant dans la salle à manger. Le personnel se charge de le transporter jusque dans la cuisine : ce qui doit être conservés au frais est mis dans une boîte fermée au nom de l’enfant dans le réfrigérateur, le reste (pain, fruit, gâteau) est déposé dans une boîte nominative en cuisine.

ALLAITEMENT

En cas d’allaitement, la mère est autorisée à venir quand elle le souhaite donner le sein à son enfant dans la journée. Sinon, il est possible pour elle de laisser du lait maternel au réfrigérateur qui peut être réchauffé dans un chauffe-biberon fourni par les parents.

LE SOMMEIL

L'équipe éducative est vigilante pour repérer les signes de fatigue propres à chaque enfant. Elle propose aux petits-moyens un temps de sommeil dans un lit à barreaux installé dans un des deux dortoirs à chaque fois que cela est nécessaire. Elle peut également proposer aux plus grands, un temps de repos, en dehors du temps de sieste qui débute vers 13h. La sieste se fait sur des matelas installés dans la salle des grands aménagée en dortoir.

Chaque enfant a son nécessaire de couchage (turbulette ou drap, couverture…) ramené de la maison ou, à défaut, fourni par la structure. Les parents prévoient peluche et/ou sucette pour leur enfant.
Les professionnelles ont à cœur de respecter le rituel d'endormissement de chaque enfant dans les limites imposées par un accueil collectif.

L’EVEIL

L'équipe éducative met tout en œuvre pour favoriser l'éveil des enfants à chaque âge, que ce soit par l'aménagement des espaces de vie, par le choix des jeux et jouets mis à disposition ou encore par les activités et ateliers éducatifs ou ludiques proposés.

Les professionnelles accompagnent chaque enfant dans ses découvertes et son développement en lui procurant la sécurité affective dont il a besoin. Elles posent aussi les jalons de la socialisation par le début de l'apprentissage de la vie en groupe.

Des activités et ateliers sont proposés aux enfants chaque matin. L'après-midi, les enfants jouent plus librement ou d'autres activités et ateliers sont proposés s'ils le souhaitent.

Des projets pédagogiques ponctuels ou annuels sur divers thèmes (musique, psychomotricité, éveil des sens...) peuvent également être mis en place.

TEMPS D’ECHANGE PARENTS / PROFESSIONNELLES

Afin de pouvoir accueillir chaque enfant dans les meilleures conditions possibles, mais aussi tenir informés les parents de la vie de leur enfant au sein de la structure, un temps d'échange entre parents et professionnelles est nécessaire quotidiennement lors de l'arrivée de l'enfant ainsi qu'à son départ. Il est également possible, pour des demandes particulières, de fixer une rencontre avec la directrice sur rendez-vous.

 


 

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