Article 4. Accueil et implication des parents

 

DEROULEMENT DE L'ACCUEIL PARENTAL

L’accueil parental est animé par deux parents bénévoles élus au Bureau de l’association. Cette rencontre obligatoire d’une heure environ ,est obligatoire est centrée sur les notions « d’association à gestion et à participation parentale ». Elle réunit les nouvelles familles qui fréquentent la structure depuis plusieurs semaines. Ce temps d’échanges doit susciter l’investissement des nouvelles familles dans le projet associatif et les inciter à rejoindre le Conseil d’Administration (2 réunions par an) et le Bureau (une réunion par mois) et/ou à participer au quotidien à la vie de la structure. Les parents doivent se passer le relais pour assurer le bon fonctionnement de la structure et sa pérennité.
Il est impératif d'effectuer l'accueil parental pendant le 1er mois de fréquentation de la structure !

A l’issue de ce rendez-vous, un livret d’accueil parental est donné et les nouveaux parents utilisateurs remplissent un formulaire de participation parentale permettant de connaître leurs compétences particulières (gestion de budget, informatique, …) et le(s) domaine(s) dans le(s)quel(s) ils s'engagent à intervenir : permanences auprès des enfants, courses, déchetterie, jardinage, bricolage, travaux de couture, nettoyage de la structure de jeux et des balles, grand ménage estival, organisation de la fête de Noël.

Les parents n’ayant pas pris l’initiative de proposer leur service, se tiennent à la disposition de l’équipe éducative qui, en cas de besoin, pourra les solliciter pour assurer des tâches inhérentes aux domaines pour lesquels ils se sont engagés à intervenir.

Ponctuellement, les parents pourront également être sollicités pour faire des dons de matériels, de fournitures, de jouets, livres, vêtements à la structure en fonction des besoins exprimés. Ainsi, chacun doit être attentif aux demandes formulées par l’équipe éducative par voie orale ou par voie d'affichage.

L'IMPLICATION PARENTALE

En choisissant le Relais des Petits comme structure d’accueil pour leur enfant, les parents s’engagent à s’impliquer à l’occasion de projets, de manifestations auxquels ils seront invités à participer.

Ils s’engagent également à participer à l’Assemblée Générale de l’association qui a lieu une fois par an.

Par ailleurs, les parents ont la possibilité de s’investir dans le projet associatif et son évolution en intégrant le Conseil d’Administration et de participer à la gestion quotidienne de l’association en siégeant au Bureau.

L’engagement et les efforts de chacun sont indispensables pour assurer la pérennité de la structure.

PERIODE D’ADAPTATION DE L’ENFANT

Pour faciliter la séparation mais aussi l'intégration de l'enfant et sa famille au sein de la structure, une période d'adaptation de l’enfant est prévue à la suite de chaque inscription. Elle se déroule sur une ou deux semaines en général. L'enfant vient tout d'abord une ou deux fois accompagné de son ou ses parents puis reste progressivement sans ses parents sur des temps de plus en plus longs.

Published on