Article 2. Direction, équipe éducative et missions dans l’établissement

 

LA DIRECTION

L’établissement est placé sous la responsabilité technique d’une directrice, Educatrice de Jeunes Enfants, justifiant de trois années d’expérience, assurant le suivi technique de l'établissement ainsi que l'élaboration et le suivi de la mise en œuvre du projet d'accueil. Elle est garante du projet d'établissement.

Elle est responsable du bon fonctionnement de la structure, elle travaille en étroite coopération avec le Bureau de l'association pour garantir la qualité du service. Elle a le rôle de responsable de l'équipe éducative, accompagnant et coordonnant l'activité des personnes chargées de l'encadrement des enfants. Elle participe à la gestion administrative et financière en lien avec le service d'accueil. Les missions financières et comptables globales sont attribuées au gestionnaire. Elle assure un travail quotidien auprès des enfants et des familles. Elle a également un rôle de coordination auprès des institutions et des intervenants extérieurs.

L’EQUIPE EDUCATIVE

Le personnel constitue une équipe éducative pluridisciplinaire. Il exerce une mission d’accueil, d’éveil, de surveillance et de maintien du bien-être de l’enfant. Il induit une relation privilégiée avec chacun des enfants, en étant attentif à ses besoins. Son accompagnement commence dès l’arrivée de l’enfant au moment de la séparation avec ses parents et dure jusqu’aux retrouvailles. Il guide l’enfant dans son évolution, lui permet de grandir, de se développer dans un environnement sécurisant et contenant.

Le personnel est constitué de trois éducatrices petite enfance (EJE), dont la directrice et la responsable pédagogique, directrice adjointe, de deux auxiliaires de puériculture et de quatre assistantes d’animation auxquelles s’ajoutent un agent d’entretien et une secrétaire-comptable.

Des fiches de postes définissent les fonctions et missions exercées par les salariées au sein de la structure ainsi que les connaissances, compétences et qualités requises.

En cas d'absence exceptionnelle des éducatrices petite enfance, un protocole permet aux auxiliaires de puériculture d'assurer la continuité du service sur les temps d'ouverture et de fermeture de la structure. Elles sont sous la responsabilité d'une éducatrice d’astreinte qui reste joignable par téléphone et disponible en cas d'urgence ou pour tout besoin d'information.

ABSENCE DE LA DIRECTRICE

Lors de l’absence de la directrice, la directrice adjointe assure le relais ; si cette dernière est absente, c’est l’éducatrice petite enfance qui assure le relais. Elles sont alors garantes du respect du projet d'établissement et responsables de l'équipe éducative. Les demandes administratives et celles ne correspondant pas aux délégations citées ci-dessus sont renvoyées sur le temps de présence de la directrice ou transmises au gestionnaire en cas d'urgence.

LE MEDECIN REFERENT

Le médecin référent de la structure, Madame Peignon, 1 rue du Bourg Belais à Parthenay, a pour mission :
d’établir le certificat d’admissibilité pour les enfants de moins de 4 mois,
d’élaborer les protocoles en cas de maladie et pour la prise de médicaments,
de participer à l’élaboration du Projet d’Accueil Individualisé qui s’adresse aux enfants souffrant de maladie chronique ou porteurs de handicap,
de se rendre disponible par téléphone (05.49.71.05.05) pour répondre aux questions de l’équipe éducative et des parents.

LES STAGIAIRES

Dans un souci de participer à la formation des futurs professionnels de la petite enfance, le Relais des Petits accueille des stagiaires. Néanmoins, il n'accueille pas plus de deux stagiaires en même temps afin de garantir la qualité de leur stage mais également pour ne pas perturber le bon fonctionnement de la structure.

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